RMC Sport mercato

Mercato: "Adieu Paris", "Il arrive": la presse espagnole attend Mbappé et réagit à la fin du feuilleton

placeholder video
Après les révélations sur le futur départ de Kylian Mbappé du Paris Saint-Germain en fin de saison, la presse espagnole a salué "la fin d'un feuilleton". Elle attend désormais le Français, surtout du côté des quotidiens de Madrid, où il fait évidemment la Une.

Les médias madrilènes attendaient ça depuis un éternité. Marca a même ironisé sur le sujet, révélant que leur première Une sur Kylian Mbappé date d'il y a bientôt sept ans. "Il part" et "Il arrive", titre aujourd'hui le quotidien, pour annoncer à la fois le départ du Français du Paris Saint-Germain et son arrivée imminente au Real Madrid. "Le transfert le plus long du monde", peut-on lire dans les colonnes du journal.

Dans ses pages, Marca détaille les conditions de l'arrivée de Mbappé au sein du club madrilène. "Le Real attendait que Mbappé fasse le premier pas. Il l'a fait. L'étoile française devait montrer publiquement son désir de quitter le PSG pour que Florentino Pérez et son équipe se mettent à l'oeuvre et que le Real Madrid puisse signer le joueur."

Le quotidien assure que si le club espagnol a un temps proposé 50 millions d'euros par saison à Mbappé en 2022, l'offre ne serait plus que de la moitié désormais. "Le club souhaite préserver l'ordre naturel de son vestiaire et ne pas mettre en danger la stabilité économique du club."

"Le PSG des Galactiques sera de l'histoire ancienne à partir de juin"

AS, l'autre grand journal madrilène du pays, en fait aussi beaucoup sur le cas Mbappé. "Adieu Paris" barre la Une du quotidien. "C'est la fin de l'un des feuilletons des cinq dernières années, de ce siècle, possiblement même de l'histoire du football. Kylian Mbappé quitte le PSG." Il est question d'une "révolution en France", et de la fin d'une ère à Paris. "Le PSG des Galactiques sera de l'histoire ancienne à partir de juin et le Qatar se prépare à débuter un nouveau projet sans grandes stars", écrit AS.

Le quotidien madrilène se projette aussi sur ce que ce transfert veut dire pour le Real Madrid. "Cela va faire passer le club dans une autre dimension. Premièrement, sur le plan de la notoriété vis-à-vis des marques. Deuxièmement, sur le plan sportif. Le Français est, sans aucun doute, le meilleur joueur de la planète." Dans la suite des pages, on retrouve même une interview de Daniel Riolo, qui livre son analyse.

El Mundo parle de la volatilité de Mbappé, traitement minime en Catalogne

Chez El Mundo et El Pais, Kylian Mbappé fait logiquement l'ouverture des pages sports mais il n'apparaît pas en Une. "Mbappé fait le premier pas", titre El Mundo, avant de démarrer l'article ainsi : "Cette fois-ci, il semblerait que oui. Avec toutes les précautions auxquelles la volatilité du personnage oblige, et le ressentiment mitigé, mais ressentiment quand même, qui se niche encore dans certains bureaux du Real Madrid, l'arrivée du Français se dessine."

En Catalogne, évidemment, le sujet est un poil moins mis en avant. Kylian Mbappé apparaît bien en Une de Mundo Deportivo, mais au second plan. Le sujet principal reste la quête d'un entraîneur pour le Barça, avec les informations autour de Hansi Flick et Thomas Tuchel. A l'intérieur du journal, une seule page concerne l'information du futur départ de Mbappé du PSG, simplement pour relayer l'information de la veille.

Traitement similaire chez Sport, l'autre grand quotidien catalan, qui préfère mettre en Une Alexia Putellas. "Mbappé informe le PSG qu'il s'en va", écrit seulement le journal concernant le Français. Il est ensuite question du "plus grand feuilleton mis en place par un joueur ces dernières années". A l'évidence, toute l'Espagne n'est sans doute pas ravie de savoir Mbappé tout proche du Real Madrid.

RW